• L’arase

    Un petit mot… beaucoup d’enjeu. Le rôle de l’arase est multiple: ceinturer les parpaings, corriger les niveaux et servir d’ancrage à notre lisse basse. Objectif Couler une arase solide, de niveau qui accueillera par la suite notre…

  • Du liège en veux tu, en voilà!

    Quel isolant utiliser pour les soubassements? De nombreuses maisons font l’impasse sur cette partie. Nous, nous avons opté pour le liège, un excellent isolant, d’origine naturelle et imputrescible. Objectif Isoler l’intérieur des parpaings et l’arase avec un…

  • Première rangée de parpaing

    L’ossature bois des murs sera posée sur des soubassements en parpaing, 3 rangées exactement. Cet espace ainsi crée à l’intérieur de la maison, nous permettra plus tard d’installer un hérisson ventilé. Pour le moment, nous nous lançons…

  • Ferraillage

    Avant de couler le béton dans les fondations, nous avons préparé le ferraillage pour solidifier la semelle de fondation. Les raidisseurs permettront également de faire un lien avec les parpaings que nous viendrons poser dessus. Une étape…

  • Implantation de la maison

    Armés de nos 15 chaises et de 250m de ficelle, nous voilà prêt à matérialiser les murs de la maison. C’est partit pour l’implantation de la maison. Cette étape d’implantation nous angoissait depuis plusieurs mois. Nous avions…

  • Le chantier a démarré

    La première étape consistait à donner forme au terrain… place à la Team Lamouroux! La pelle est arrivée sur le chantier par une journée pluvieuse. Nous avons regardé avec attention cet étrange engin s’agiter dans tous les…