Une couleuvre

Au secours, une couleuvre!

En jouant avec les enfants cet après-midi prêts de la phytoépuration, nous sommes tombés nez à nez avec deux serpents se réchauffant tranquillement au soleil.

Je n’aime pas beaucoup ces animaux. Ils me hérissent les poils des bras!
Et même si je savais les couleuvres inoffensives et utiles contrairement aux vipères, sur le moment j’ai bien été incapable d’affirmer aux enfants à quelle espèce nous avions à faire.
J’ai donc fait quelques recherches…

Comment les reconnaître?

Le meilleur moyen pour distinguer une couleuvre d’une vipère est la pupille : elle est ronde chez la couleuvre et en fente verticale chez la vipère (comme les chats).

De plus, la couleuvre mesure souvent plus de 80cm et peut atteindre 2m alors que la vipère ne dépasse pas les 75 cm.

Enfin, la tête de la couleuvre n’est pas aussi triangulaire que celle de la vipère mais ce n’est pas toujours évident à voir.

Qui sont elles?

Dans notre cas, il s’agissait bien de couleuvres. Très communes en France, elles ne sont pas venimeuses et sont totalement inoffensives.

Selon son espèce, la couleuvre peut être de couleur verdâtre ou jaunâtre, grise ou d’un brun plus ou moins foncé, et son corps est parfois parsemé de taches.

Elles sont actives dans la journée mais sont fréquemment victimes des machines utilisées au jardin comme la tondeuse, le motoculteur, la débroussailleuse ou le coupe-fil : de ce fait, elles sont de plus en plus menacées de disparition de nos milieux naturels.
Sans compter que l’utilisation des pesticides peut leur être évidemment fatale.


Pourtant elles font partie des espèces protégées par la convention de Berne de 1979, et figurent sur la liste rouge de l’UICN des espèces menacées en France bénéficiant d’une protection totale depuis 1976.

A quoi sert-elle?

Dans notre jardin, elle se nourrit de rongeurs dont elle régule la population, de lézards, d’insectes et parfois d’oiseaux.

J’espère bien ne pas retomber sur elles de sitôt mais au moins maintenant je sais à quoi elle sert et j’espère pouvoir la reconnaître.

une couleuvre

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *