Bardage cèdre

Un bardage en cèdre français, posé verticalement, à couvre joint inversé, avec 3 largeurs différentes, habillera l’ensemble des murs extérieurs de notre maison.

Objectif

Barder et protéger les murs extérieurs de notre maison.

Durée

2 mois à 3

Matériaux

Panneaux pare pluie en fibre de bois 22x77x250
Fixation pare pluie vis 5×50
Grille anti rongeurs + vis 4×30
Lame d’air – tasseaux pin autoclave 25×38
Lame d’air haut de pignon – tasseaux pin autoclave 37×60
Tasseaux horizontaux – pin autoclave 20×48
Vis pour lame d’air 5×50
Vis pour lame d’air haut de pignon 5×80
Vis pour tasseaux horizontaux 5×80
Couvre joint cèdre français 60×18
Bardage cèdre français 100, 150 et 200×23
Angle cèdre français 65×65
Clous inox couvre joint 2,1×38
Clous inox bardage 2,8×64

Pas à pas

Choix

Pas facile pour nous de choisir une essence de bois et une technique de pose.

Nous souhaitions un bardage vertical, en bois français, sans traitement à appliquer ni à la pose ni dans les années suivantes. Et nous adorions le rendu du bardage à clair voie avec des lames de largeur différentes, mais nos murs en Greb ne le permettait pas. Dans l’idéal, nous rêvions d’un bardage qui grise dans le temps.

En cherchant des inspirations sur Intagram, je suis tombée sur La Scierie Galonnier qui a été de très bons conseils.

Le cèdre

Notre choix s’est finalement arrêté sur du Cèdre. Un bois français (sud du Tarn) de classe 3 selon la norme NF EN 335. Ce bois ne pourrit pas, résiste à l’humidité, aux champignons, et aux insectes, le tout sans avoir recours à aucun traitement.

Le cèdre a également la particularité d’avoir une odeur très aromatique, assez persistante, du à sa forte concentration en huiles essentielles. Cette odeur tient éloignée les insectes xylophages et les mites. Et c’est un vrai régal!

  • Bardage cèdre

Couvre joint inversés

Nous poserons le bardage verticalement, avec des couvres joints inversés (derrière les lames de bardage).

Largeurs différentes

Le cèdre sera brut de sciage, pour un côté plus naturel et en trois largeurs (10cm – 15 cm – 20 cm).

Pose

Aérations

Les ventilations haute et basse doivent être d’au moins 50 cm² par mètre linéaire, ce qui représente l’équivalent d’un rectangle de 5 mm sur 1 m.

Les grilles de ventilation habituellement conseillées étaient trop chères pour notre budget. Nous avons donc opté pour du grillage en aluminium avec des mailles de 0.6mm de diamètre.
Il est vissé contre la lisse basse/haute, puis recouvert par le liteaux verticaux d’un côté. De l’autre, il est coincé entre les couvre-joint et les lames de bardage. De cette façon, il empêchera les rongeurs et oiseaux d’aller nicher derrière notre bardage.

Liteaux verticaux

Nos murs Greb ne nécessitent pas d’être protégés par un pare pluie. Nous les avions cependant badigeonnés avec un lait de chaux à l’automne.

Les liteaux verticaux sont directement vissés le longs de nos montants d’ossature bois environ tous les 60cm.

Liteaux horizontaux

Les liteaux horizontaux sont vissés dans les liteaux verticaux et dans l’ossature bois. Leur emplacement est préalablement repéré au cordeau à tracer tous les 60cm (selon DTU 41.2).

  • Bardage cèdre liteaux
    Pare pluie et début des liteaux sur le local technique

Couvre joints

Les couvre-joints mesurent 6 cm de large et seront recouvert de 2cm de chaque côté par les lames de bardage. Ils sont cloués avec un clou dans la largeur.

Lames

Les lames sont clouées avec deux clous dans la largeur et nous veillons à ne pas clouer le couvre-joint en même temps pour ne pas limiter la mobilité du bois qui risquerait par la suite de se fendre.

Encadrement de fenètres

Nous avons rajouté des morceaux de bardage entre les lames au-dessus des fenêtres et au passage d’étage pour bloquer l’intrusion des nuisibles.

  • Bardage cèdre menuiseries

Haut de pignons

Les hauts de pignons sont décalés d’un bon centimètre par rapport au bardage du dessous. Cela permet de casser la monotonie du mur et l’écoulement des eaux de pluie.
Côté ouest, nous nous sommes amusés à réaliser une vague pour le côté esthétique.

  • Bardage Cèdre vague

Accès aux combles

Nous n’avions pas envie de créer l’accès aux combles à l’intérieur de la maison pour limiter les ponts thermiques. Il a donc été crée sur un haut de pignon.

Dans le temps

Par choix et peut-être aussi un peu par flemmardise, nous ne souhaitons pas poncer et traiter régulièrement le bardage. Il va donc prendre au fur et à mesure, en fonction des expositions, un teinte grise argentée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *