Murs en BTC

Vous connaissez ce matériau ancestral qu’est la Brique de Terre Crue Compressée dite “BTC”? Avec un faible impact environnemental, elle possède de multiples propriétés pour l’habitat et apporte un charme fou à notre salon!

Objectif

Apporter de la masse à l’intérieur de la maison avec des BTC, afin d’augmenter le déphasage thermique et d’améliorer la régulation de l’hygrométrie.

Durée

Environ 6 semaines à 8 mains

Matériaux

470 Briques de Terre Crue Comprimées 30x15x10
Terre à maçonner

Pas à pas

Les BTC en bref

Les BTC ne sont rien d’autres que des briques de terre compressée.
Nous avons choisi de les acheter pour gagner du temps (extraire l’argile, réaliser des essais de mélange pour assurer la résistance et la compressibilité, réalisation, séchage dans des conditions spécifiques…) et pour avoir des briques esthétiques. Elles proviennent de chez Briques Technic Concept dans le Tarn.

Les BTC en Quelques chiffres

Dimensions : 30x15x10cm
Poids : 8.5kg
Masse volumique : 1950kg/m3
Coefficient d’absorption d’eau CB (XP 13-901) : 11.63
Résistance à la compression R (Din 18945) : 9.15
Diffusivité thermique D (EN 12667) : 3.4-2.4
Lambda λ (EN 12667) : 0.606

Les multiples intérêts des BTC

Ces briques en plus d’avoir un faible impact environnemental ont des propriétés très intéressantes pour l’habitat:
– isolant thermique (R=0.2)
– régulateur d’hygrométrie
– isolant phonique
– bactéricide
– anti-acarien
Si vous souhaitez vous documenter davantage, le site du fabricant Briques Technic Concept est très bien fait.

Et puis la terre est un matériau très agréable à travailler. Elle peut être manipulée à mains nues et peut-être retravaillée à l’infini dès qu’elle est humidifiée.
Ca semble rien mais c’est très confortable de se passer de gants, masque… et de pouvoir laisser le seau plein de mortier à la fin de la journée et les joints non lissés.

Pas à Pas

Nous avions anticipé au moment de la réalisation des fondations et des soubassements en réalisant des murs de soutènement pour accueillir les 4 tonnes de terre que représente ces 2 murs. Vous pouvez aller jeter un coup d’œil à nos articles précédents sur les fondations.

Des poteaux en douglas visés dans l’arase et dans le plafond pour encadrer tout ça, un petit calepinage des briques sur l’ordi (on adore essayer de tout anticiper!) et c’est partit.

Nous montons les briques en quinconce avec de le terre à maçonner.
Elles absorbent une quantité impressionnant d’eau alors pour éviter que la terre à maçonner ne sèche trop vite et complique le réglage, nous trempons les briques dans un seau plusieurs minutes avant la pose.

Rien de bien sorcier sinon. Les garçons posent les briques et les filles s’occupent du remplissage entre les briques et de lisser les joints.

Un mur sera certainement enduit de terre par la suite mais celui derrière le poêle restera visible et pour rajouter un peu de challenge, nous avons souhaité réaliser une frise avec 3 rangs de briques obliques. Malgré la prise de tête, nous adorons le résultat.

Ces deux murs auront été entièrement réalisés à 8 mains. Un magnifique travail d’équipe et un énorme merci à Pas&Pat .

  • BTC poteaux douglas


4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *