
Abouts de pannes
Pour des raisons bioclimatiques mais aussi esthétiques, nous avons choisi d’installer des débords de toit apparents sur notre toiture.
En effet, même si la charpente est constituée de fermettes, il est possible de rajouter des abouts de pannes et de chevrons pour « tricher » et créer des débords de toit.
Ces derniers, même s’ils ne sont pas énormes, environ 50 cm, nous protégerons quand même un peu du soleil et de la pluie.
Nous souhaitions également que les pièces de bois restent apparentes. Nous clouerons par la suite sur les chevrons de la volige de peuplier.
Les abouts de chevrons ont été installés juste après la pose des fermettes en novembre (Article Les Fermettes). Nous avions décidé d’attendre les beaux jours pour s’attaquer aux abouts de pannes qui s’annonçaient plus compliqués.
Objectif
Fixation des abouts de panne pour créer des débords de toit apparent
Durée
3 jours à 3
Matériaux
2 abouts de pannes faîtière
4 abouts de pannes bas de pente
8 abouts de pannes intermédiaires
4 chevrons
vis charpentier 8×120
vis charpentier 8×200
Après une matinée à les regarder sous tous les angles, un passage devant l’ordi pour simuler le tout et un appel à un ami (qui n’est autre que le fabricant de fermette) nous nous lançons.
Panne de bas de pente
La panne de bas de pente, pour que cela soit esthétique, doit se situer aux environs de l’aplomb du mur. Au vu de son épaisseur (22cm), si nous la posions sur les entraits, elle se retrouvait bien trop loin du mur extérieur. Nous avons donc décidé de la couper au ras de la fermette et de la fixer de l’intérieur avec 3 vis de charpentier 8×120 et 1 par dessus en 8×200.

Panne faîtière
Les plaques en métal qui permettent de relier les deux arbalétriers de la fermette, nous gênaient pour fixer la panne faîtière au ras du chevron. Nous l’avons donc entaillée.

Un autre problème s’est ensuite présenté : comment la fixer?
Un petit liteau de 4x5cm fixé aux arbalétriers puis dans la panne faîtière a réglé l’affaire.

Ficelle
Une fois la panne faîtière et les 2 pannes de bas de pente fixées, nous avons tendu une ficelle au ras extérieur. De cette façon, il sera plus aisé de contrôler l’alignement des pannes intermédiaires.

Pannes intermédiaires
Elles ont également du être entaillées soit pour respecter l’alignement, et l’horizontalité soit car des éléments structurels des fermettes génaient.
Elles sont vissés dans les arbalétriers avec des vis de charpentier de 8×200. Nous avons fraisés au préalable pour que les têtes de vis ne gênent pas au moment du voligeage.

Chevrons
Enfin, nous installons à l’extérieur des abouts de pannes, les chevrons et les fixons avec des vis de charpentier 8×120.

Comme prévu ce fût un peu fastidieux…


Au secours, une couleuvre!

4 commentaires
danreb
Bonjour,
merci pour votre blog très détaillé. Ça me permet de réviser et avancer sur notre projet d’autoconstruction.
Si j’ai bien saisi, l’about de la panne sablière (bas de pente) est purement esthétique sans rôle structurel dans le report de la charge du débord de toit en pignon?
Je suis moi même en structure bois (Ossature bois paille) et je bataille un peu pour intégrer à l’ossature (en minimisant les ponts thermiques) l’about de panne au niveau de la sablière (pour les autres pannes j’ai pas de soucis, je suis en charpente tradi).
SophieSmart
Bonjour,
Merci pour ton message.
Nous ne sommes pas charpentiers et comme tu as pu le voir nous avons des fermettes. Au moment d’installer les abouts de pannes, que nous avions commandé au fabricant de fermettes, nous ne voyons pas comment les installer. Nous les avons donc appelés et ils nous ont répondu que nous pouvions les couper au niveau de l’entrait et les fixer directement dessus, par l’intérieur, avec des grosses vis de charpentier.
J’espère que ça pourra t’aider.
Bon courage pour la construction de ta maison.
Sophie
danreb
Bonjour et merci pr le retour rapide que je n ai vu que tardivement.
Oui je ne suis pas charpentier non plus. Souvent n etant pas du métier on a tendance a se poser trop de questions.
Bonne continuation a vous
Odile
Magnifique travail 👏
Et sur les photos, des bouts de paysage sublime 😍