La décision était prise, nous vendons notre maison pour financer la prochaine. Mais où allons-nous vire tous les 4 en attendant?
Dans un mobilhome !
L'emplacement
J’ai la grande chance d’avoir un papa agriculteur approchant de la retraite qui a stoppé une partie de ses activités pour se ménager un peu physiquement. Ses hangars étant devenus un peu moins indispensables (malgré le fait qu’ils regorgent toujours de matériel, foin, paille en tout genre), il a accepté d’en débarrasser un pour nous accueillir.
En effet, pour avoir vécu une année en Australie dans un van, l’étroitesse de ce genre d’habitation ne nous faisait pas peur. Cependant, il nous semblait indispensable de pouvoir le garer à l’abri pour simplifier la logistique des chaussures, manteaux… surtout par temps de pluie. Et c’est encore plus vrai avec des enfants.
Le mobilhome idéal
Une fois, l’emplacement défini, nous voila partis à la recherche du mobilhome idéal.
Nous avons réalisé quelques visites pour évaluer la taille et l’aménagement qui nous correspondaient le mieux.
Nous le voulions large, 4m, avec un salon panoramique. Il sera stationné sous un hangar. Nous allons manquer de luminosité, l’idéal était donc d’avoir la pièce à vivre avec beaucoup de vitrages, côté sud.
Et nous avons trouvé WILL!
Un peu vintage on vous l’accorde mais l’aménagement est parfait et puis la déco ça se refait.
Nous l’avons trouvé sur leboncoin, dans un camping près de Mimizan.
Etant donné qu’il mesure plus de 3m de large, le transport est qualifié d’exceptionnel, de catégorie 2. Cela signifie qu’une voiture pilote est obligatoire et que l’accès aux autoroutes est interdit. La complexité de ce transport justifie surement le coût un peu élevé.
A ça se rajoute très souvent les frais de décalage. A savoir la mise à disposition du mobilhome sur un stationnement accessible au camion et la fixation des éléments à l’intérieur (table, porte, chaise…).
La livraison a eu lieu le 21 janvier 2019. Will fut réceptionné et installé sous le hangar par mes parents.
Installation
Nous l’avons installé le lundi d’après, sous la neige avec l’aide de mon père et de trois crics de voisins. En effet, un mobilhome ça pèse lourd et un cric de voiture ne nous semblait pas suffisant.
Le mobilhome fait 10m de long et 3.7m de large. Nous avons choisi pour soulager les roues de le positionner sur des points d’appui composés de 2 parpaings et de cales en bois. 5 dans la longueur et 2 dans la largeur. Une journée de labeur plus tard, voilà Will à l’abri.