Nico supprime le vieux canapé du mobilhome

Will se refait une beauté

WILL est très bien agencé mais niveau déco, tout restait à faire.
Nous avons donc commencé par faire du vide en supprimant les rideaux, les meubles, les plinthes, la douche… Et déjà nous y voyons plus clair.

S’en est suivi 1 mois de travaux…

Première étape : Les réseaux

Nous avons commencé par l’eau.

Le réseau des eaux usées a été entièrement refait et simplifié.

Quant à l’arrivée d’eau, nous nous sommes raccordés à un tuyau existant du hangar que nous avons ensuite isolé.

Pour l’électricité, nous avons fait appel à un professionnel par manque de temps et surtout de connaissance.

Enfin, le gaz.

Il nous a tout d’abord fallu condamner le tuyau qui desservait la cheminée. Et ce fut plus simple à dire qu’à faire. Acheter et brancher une bouteille de Propane, car elle sera stockée dehors. Vérifier grâce à un aérosol très pratique que malheureusement nous avions quelques fuites. Les réparer et enfin nous avons l’eau chaude, les plaques et le four. Le grand luxe.

Deuxième étape : Peinture

Il m’aura fallu 3 jours avec l’aide de Mathilde, pour passer la sous-couche. Et 2 jours avec Nico pour peindre.

Nous sommes satisfaits du résultat, de l’uniformité et de la luminosité que cela apporte. Tout de suite, nous nous sentons mieux.

Troisième étape : toilette sèche - lit superposé des enfants - aire de compostage

Nous avions envie d’essayer nos outils récemment achetés, de tester la scierie et surtout de rentrer dans le vif du sujet de la construction en bois.

Nous nous sommes donc lancés dans la construction

Lit superposé des enfants

Les chambres sont petites et pour garder un maximum de place au sol, nous avons eu envie de transformer les deux lits évolutifs des enfants en lit superposé. Plusieurs avantages à ce choix selon nous. Premièrement, nous évitions ainsi de stocker les lits et surtout les matelas pendant la construction de la maison. Deuxièmement, leurs lits étant en 140cm de long, ils prennent moins de place qu’un lit superposé classique. Ce fut l’occasion d’utiliser la scie radiale de mon papa. De dégauchir, raboter, chanfreiner les montants. De poser des chevilles avec le super outil, de coller… Et voilà le résultat!

Toilette sèche

Nous ne sommes pas raccordés au tout à l’égout et de toute manière, il nous semble de plus en plus inconcevable de faire nos besoins dans de l’eau potable. Nous avons donc opté pour des toilettes sèches TLB (Toilette à Litière Biocompatible). Ce sont les plus rapides à mettre en place. Le principe est simple, un seau dans lequel on fait ses besoins, de la litière pour recouvrir après chaque passage et une zone de compostage pour transformer tout ça en humus pour le sol. Et voila le résultat!

Zone de compostage

Comme la législation l’impose, nous avons réalisé une dalle étanche pour recueillir le compost des toilettes sèches. Une dalle de béton de 80x80cm avec des rebords de 10cm. Nous avons prévu dans un angle, un tuyau d’évacuation en 40 pour vider le lixiviat. Et pour éviter qu’il ne se bouche, nous avons positionné un grillage rempli de cailloux à l’entrée. La structure est réalisée en planche de bois de 20cm par 2cm d’épaisseur et des poteaux de 8×8. Le toit quant à lui est fait avec une tôle de récup. On a aussi ajouté une gouttière faite maison pour récupérer l’eau de pluie. Très pratique pour rincer le seau!

Quatrième étape : douche

Le bac de douche était dans un sale état. Les anciens propriétaires avaient fait le choix de le recouvrir d’une sorte de résine fibrée qui avait également mal vieilli.

Nous, nous avons décidé de supprimer l’ancienne résine et de coller un nouveau bac de douche par dessus l’ancien.

Une petite chape maigre et trois tubes de colle plus tard, nous voilà avec une nouvelle douche toute belle.

Cinquième étape : Phyto

Pour aller vite et pour économiser, nous n’avons installé qu’un seul bac de 850L alors que le dimensionnement en préconise 4.

Ce fût une très agréable journée en famille et quand les joncs auront poussé ce sera très beau.

Nous avons emménagé au bout d’un mois de travaux. Tout n’est pas parfait loin de là mais nous sommes happy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut